Responsable :
Annie Charron
Établissement :
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Année de concours :
2024-2025
Partenariat
Ministère de l'Éducation du Québec
Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.
Résumé du projet
L’objectif principal de la recherche est d’analyser les aspects individuels, de groupe et organisationnels liés aux pratiques de collaboration interprofessionnelle (PCI) à l’éducation préscolaire et leur degré d’influence quant à l’engagement, le sentiment d’appartenance, la satisfaction au travail du personnel scolaire et sa rétention en emploi. Le personnel scolaire, qui comprend le personnel enseignant, le personnel de soutien, le personnel professionnel et le personnel d’encadrement, est appelé à collaborer pour favoriser le développement global des enfants de 4 et 5 ans (MEQ, 2021). Toutefois, les PCI, impliquant la collaboration de deux catégories de personnel ou plus, ont été très peu documentées à l’éducation préscolaire (Allenbach et al., 2016). À cette préoccupation s’ajoute l’actuelle pénurie de main-d’œuvre dans le milieu de l’éducation combinée à une augmentation prévue du nombre de maternelles 4 ans (MEQ, 2023), imposant une réflexion quant à la valorisation du personnel scolaire. En ce sens, les PCI apparaissent comme une piste de solution à envisager pour favoriser la rétention du personnel scolaire (Yurt, 2022). Les PCI seraient influencées par des aspects individuels (p. ex. motivation, attentes), de groupe (p. ex. leadership, soutien social) et organisationnels (p. ex. culture, objectifs). Par ailleurs, la satisfaction au travail contribuerait à l’engagement du personnel dans les organisations (Beaumont et al., 2011) et soutiendrait une meilleure qualité des pratiques éducatives auprès des enfants (Klusmann et al., 2008). Globalement, les perceptions liées aux PCI seraient favorables à la satisfaction au travail du personnel scolaire en soutenant leur sentiment de compétence et d’engagement (Banerjee et al., 2017) de même que leur sentiment d’appartenance (Meredith et al., 2022). La recherche poursuit 3 objectifs spécifiques : 1) Identifier les perceptions du personnel scolaire quant aux PCI à l’éducation préscolaire; 2) Mesurer le niveau d’engagement, du sentiment d’appartenance, de satisfaction au travail et de la rétention en emploi du personnel scolaire qui intervient à l’éducation préscolaire et 3) Analyser les relations entre les aspects liés aux PCI et l’engagement, le sentiment d’appartenance, la satisfaction au travail et la rétention en emploi du personnel scolaire à l’éducation préscolaire. L’échantillon comprendra le personnel scolaire volontaire qui intervient à l’éducation préscolaire, incluant les enseignants (n=188), le personnel de soutien (n=94), le personnel professionnel (n=47) et le personnel d’encadrement (n=47). Pour l’objectif 1, les participants rempliront le questionnaire Perception of INterprofessional Collaboration Model Questionnaire (Odegard et Strype, 2009) qui mesure les perceptions des intervenants concernant la collaboration interprofessionnelle. Pour l’objectif 2, les participants rempliront l’Échelle d’engagement au travail (Schaufeli et Bakker, 2003), le Affective Commitment Scale (Stinglhamber et al., 2002) qui mesure le sentiment d’appartenance dans son groupe de travail, le Job Satisfaction Survey (Spector, 2022) qui mesure le niveau de satisfaction au travail et le Turnover Intentions Scale (Michaels et Spector, 1982) qui mesure l’intention de quitter son emploi. Des entretiens semidirigés fourniront des données qualitatives complémentaires. Les données des objectifs 1 et 2 seront mises en relation pour atteindre l’objectif 3, contribuant à mieux comprendre comment les PCI contribuent à la valorisation du personnel scolaire à l’éducation préscolaire.
Table des matières
1. Résumé de la subvention
Programme Actions concertées
Volet
Projet de recherche
Partenaire
MEQ
Durée du projet
3 ans
Montant total octroyé
179 450 $
Date initiale du dépôt du rapport de recherche
1er juillet 2027
2. Cochercheurs et cochercheuses
La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.
Bentein, Kathleen
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Département d’organisation et ressources humaines
Chercheur ou chercheuse universitaire
Bigras, Nathalie
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Didactique
Chercheur ou chercheuse universitaire
Charron, Annie
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Chercheur ou chercheuse universitaire