Responsable :
Claude Julie Bourque
Établissement :
Université de Montréal
Année de concours :
2024-2025
Claude Julie Bourque , responsable (Université de Montréal)
Ahmed Moussa, codirecteur (Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine)
Nathalie Loye, codirectrice (Université de Montréal)
Audrey Larone Juneau, cochercheuse (Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine)
Secteurs de la recherche : Sciences de la santé; Sciences humaines et sociales; Arts et lettres
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
La réanimation néonatale est une intervention complexe et critique qui engage une équipe interdisciplinaire dont l’efficacité de la coordination a des impacts importants sur la qualité et la sécurité des soins. Améliorer les compétences non techniques, et plus spécifiquement les compétences de communication non verbale contribue à la performance des intervenants dans un contexte où chaque seconde compte pour sauver la vie du bébé. La formation par simulation est l’une des techniques les plus efficaces pour maintenir la compétence et se perfectionner. Or il est complexe d’évaluer les participants à ces formations sur le plan des interactions non verbales qui sont difficiles à capter dans des situations où plusieurs actions et interactions entre de multiples personnes surviennent rapidement et simultanément. Nous avons fait le pari, avec le soutien du programme Audace, de développer de nouvelles connaissances sur ce sujet en utilisant la théorie du mouvement en danse. L’observation de plusieurs séquences d’enregistrement vidéo de simulations nous a ainsi permis de repérer des gestes, des mouvements, des postures, et des interactions (signes, regards, etc.) qui sont associés à de meilleures performance sur le plan de la communication et du leadership. La prochaine étape pour laquelle nous souhaitons obtenir le soutien du programme Audace Plus nous permettra de créer un répertoire de ces actions et interactions, de les valider en incluant des scénarios de simulation avec des parents présents (rôle joué par des acteurs), puis de réaliser un pilote test de formation sur les interactions non verbales. Pour ce faire, nous allons concevoir des ateliers de formation avec des professionnelles en danse, membres de notre équipe, et nous offrirons ces formations à des cliniciens et professionnels en soins intensifs en néonatologie. Nous développerons parallèlement un outil d’évaluation des performances que nous testerons aussi à partir des enregistrements des formations et des simulations. L’objectif est de rendre disponible une nouvelle approche de formation et d’évaluation pour améliorer les compétences en réanimation au CHU Sainte-Justine et dans d’autres établissements.