Responsable :
Caroline Thériault
Établissement :
Université Laval
Année de concours :
2024-2025
Partenariat
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Action concertée : Programme de bourses sur l’utilisation des écrans et la pratique de jeux de hasard et d’argent
Volet : Bourse doctorat
Partenaire : Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Table des matières
1. Résumé du projet
L’exposition quotidienne aux écrans chez les enfants et les adolescents est devenue dans les dernières années une préoccupation majeure pour plusieurs parents de même que dans les milieux cliniques, scientifiques et politiques. Des stratégies sont déployées pour valoriser une utilisation saine et équilibrée des écrans car les jeunes sont davantage vulnérables aux effets négatifs d’une surutilisation des écrans. Toutefois, peu importe les stratégies mises en place, le rôle et l’influence des parents sont primordiaux dans l’apprentissage de saines habitudes de vie et dans l’utilisation des écrans chez les jeunes. Dans le but de contribuer aux efforts de prévention et d’agir en cohérence avec la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025, le présent projet vise les trois objectifs suivants : 1) dresser un portrait de l’utilisation des écrans de l’ensemble des membres d’une même famille, 2) dresser un portrait des règles parentales mises en place pour gérer l’utilisation des écrans des jeunes (6 à 17 ans) et 3) identifier les caractéristiques de l’environnement familial permettant de prédire une saine utilisation des écrans (facteurs de protection) et une utilisation problématique (facteurs de risque) chez les jeunes (6 à 17 ans).
Pour mener à bien ce projet, 500 familles québécoises, ayant au moins un enfant âgé entre 6 et 17 ans et un parent, seront recrutées. Des analyses descriptives seront réalisées pour dresser le portrait de l’utilisation des familles et des règles parentales (objectifs 1 et 2). Les résultats à ces objectifs seront présentés pour les parents et les enfants selon leur groupe d’âge (6 à 12 ans et 13 à 17 ans). Une fois le portrait dressé, les enfants seront réparties en trois groupes selon la sévérité de leur utilisation telle qu’évaluée à l’aide du DÉBA-Internet. Des régressions logistiques seront faites afin de déterminer les variables permettant de prédire l’appartenance aux groupes de sévérité « utilisation saine » et « utilisation problématique ». Les variables incluses seront : les données sociodémographiques, l’indice de défavorisation, le temps d’écrans des parents, les règles parentales, le fonctionnement familial (FACESIV, FAD) et le sentiment de compétence parentale (QAECEP). Les régressions seront faites en utilisant l’ensemble des jeunes comme participants et ensuite selon les deux groupe d’âge (6 à 12 ans et 13 à 17 ans).
À terme, ce projet contribuera à avoir une meilleure connaissance de l’utilisation des écrans dans les familles québécoises et des modalités parentales d’encadrement. Les résultats permettront également d’identifier les facteurs de protection de l’environnement familial favorisant une saine utilisation des écrans chez les jeunes ainsi que les facteurs de risque associés à une utilisation problématique.
Outre les stratégies de mobilisation de connaissances pour la diffusion scientifique des résultats telles la publication d’articles et la participation à des congrès provinciaux, les principales retombées anticipées seront au niveau du transfert de connaissances vers nos partenaires (p. ex., Direction de la santé publique). Ceux-ci pourront s’appuyer sur les résultats obtenus pour poursuivre leurs missions respectives en promotion de la santé et de saines habitudes de vie.
Appel de propositions
Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.
Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche
Le projet est d’une durée de 4 ans. Le montant total offert est de 124 000$. La thèse de doctorat qui découlera de cet octroi sera disponible en libre accès, sans embargo, à sa date de dépôt.