Responsable :
Bernard Wentzel
Établissement :
Université Laval
Année de concours :
2024-2025
Partenariat
Ministère de l'Éducation du Québec
Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.
Résumé du projet
La présente proposition s’inscrit dans l’axe B du Programme de recherche sur la valorisation du personnel scolaire (PReV), soit « les pratiques de collaboration ». Elle vise à répondre au besoin 4, soit « Quelles sont les structures et les conditions pouvant soutenir l’engagement et le sentiment d’appartenance du personnel scolaire impliqué dans le cadre du travail collaboratif en responsabilité partagée ».
Les personnels scolaires sont confrontés à des tâches de plus en plus complexes et éprouvantes. Ils considèrent aussi que leur expertise n’est pas toujours suffisamment reconnue. et tout cela a un impact sur leur engagement, leur motivation, leur persévérance et même leur identité professionnelle. Parmi les dimensions importantes de l’organisation du travail de ces acteurs scolaires, il y a la collaboration avec les pairs, avec les autres professionnels et même, dans une certaine mesure, avec les usagers de l’école. Le travail collaboratif peut prendre différentes formes : le partage de ressources et d’expérience, l’action collaborative négociée avec les autres acteurs scolaires ou extrascolaires au service de la réussite éducative des élèves, ou encore l’encadrement et l’accompagnement des enseignants novices afin de favoriser leur insertion professionnelle.
Dans ce projet, nous visons à identifier les liens entre les pratiques collaboratives d’un côté, et la valorisation et l’engagement de l’autre, notamment en étudiant plus précisément la motivation, la satisfaction du besoin d’appartenance et les identités professionnelles qui se forgent, ainsi que la persévérance en enseignement. Grâce à une méthodologie mixte, nous documenterons dans un premier temps les perceptions du travail collaboratif de différents acteurs et les conditions jugées essentielles à sa mise en œuvre à l’échelle locale. Ce recueil de données sera réalisé dans le contexte d’un dispositif novateur de stage en cours d’emploi développé actuellement. L’analyse de ces données exploratoires guidera l’élaboration d’une grande enquête nationale dont l’objectif principal sera de mesurer les liens entre le travail collaboratif en soutien à l’insertion professionnelle et la motivation, la valorisation et la persévérance en enseignement, du point de vue des novices.
Notre projet de recherche contribuera à l’avancement des connaissances sur les structures de collaboration efficaces en mettant notamment en lumière des balises pour soutenir la valorisation, l’engagement, la motivation et la persévérance du personnel enseignant lors de l’insertion professionnelle. Il visera également à guider le personnel impliqué dans les structures de collaboration pour assurer leur succès. En cohérence avec l’action 2 de la Stratégie « soutenir les actions locales de valorisation du personnel scolaire » à l’échelle locale, ce projet a le potentiel de pérenniser un partenariat novateur déjà établi, entre le personnel issu du milieu de formation initiale et le personnel du milieu scolaire quant au partage de la responsabilité du soutien à l’insertion professionnelle. Nous poursuivrons ainsi notre but d’améliorer les conditions d’entrée en carrière des personnes novices en enseignement et de contribuer à leur rétention dans un contexte de pénurie de personnel qualifié. Ces objectifs sont au cœur des préoccupations actuelles du ministère de l’Éducation et des objectifs du PReV.
Table des matières
1. Résumé de la subvention
Programme Actions concertées
Volet
Projet de recherche
Partenaire
MEQ
Durée du projet
3 ans
Montant total octroyé
165 125 $
Date initiale du dépôt du rapport de recherche
1er juillet 2027
2. Cochercheurs et cochercheuses
La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.
Desmeules, Amélie
Université Laval
Dept Études enseignement et apprentissage
Chercheur ou chercheuse universitaire
Hamel, Christine
Université Laval
Dept Études enseignement et apprentissage
Chercheur ou chercheuse universitaire
Lakhal, Sawsen
Université de Sherbrooke
Département de pédagogie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Mukamurera, Joséphine
Université de Sherbrooke
Département de pédagogie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Sirois, Geneviève
TÉLUQ – Université du Québec
Département Éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Vivegnis, Isabelle
Université de Montréal
Département de psychopédagogie et d’andragogie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Wentzel, Bernard
Université Laval
Chercheur ou chercheuse universitaire