Responsable : 
Mickael Begon

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2024-2025

Mickael Begon , responsable (Université de Montréal)

Caroline Traube, codirectrice (Université de Montréal)

Fabien Dal Maso, cochercheur (Université de Montréal)

Felipe Verdugo Ulloa, cochercheur (Université de Montréal)

Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie; Arts et lettres; Sciences de la santé

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Notre projet Audace 2018, axé sur la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) chez les pianistes, a créé une rupture dans l’étude du geste pianistique en montrant que le bassin et le thorax peuvent contribuer à la production sonore. Cette recherche innovante a généré six publications scientifiques valorisées par divers médias, et a propulsé quatre subventions intersectorielles. Elle a renforcé une approche pianistique québécoise (qui prône l’utilisation du tronc dans le jeu) et souligné l’hétérogénéité des pianistes en termes de résistance à la fatigue musculaire. Notre collaboration intersectorielle a également stimulé l’intérêt pour les sciences dans le milieu musical, menant à la création d’un cours de recherche interdisciplinaire visant les pianistes et à un projet de transfert bidirectionnel de connaissances entre chercheurs et interprètes. Malgré ces nombreuses avancées, la pandémie et l’extrême complexité de la simulation multiphysique ont entravé nos objectifs de simulation de la chaine pianiste-piano-son et de cocréation de savoirs alimentée par la simulation. Avec PianOptim (Audace+), nous souhaitons atteindre nos objectifs audacieux de simulations optimales et de cocréation, en nous appuyant sur les avancées du projet initial et en y intégrant des variables de fatigue et de récupération.

Le projet PianOptim vise à développer des gestes pianistiques optimaux à l’aide de simulations prédictives multiphysiques, offrant des solutions pour réduire le risque de TMS auxquels sont confrontés la majorité des pianistes professionnels. Le projet compte trois objectifs spécifiques. (1) Intégrer et calibrer un modèle biomécanique-acoustique complexe de la chaine pianiste-piano-son, en tenant compte de la fatigue et de différentes anthropométries. (2) Simuler, selon la théorie de la commande optimale, des tâches pianistiques répétitives pour anticiper les adaptations biomécaniques liées à la fatigue. (3) Instaurer un processus itératif de cocréation où les pianistes évaluent, raffinent et s’approprient les solutions proposées par la simulation prédictive. La méthode comprend la modélisation, la calibration, la simplification, la réalisation de simulations prédictives et un processus de cocréation entre pianistes, chercheurs et les simulations prédictives. En premier lieu, notre projet devrait conduire à une compréhension individualisée des principes réduisant l’exposition au risque de TMS. L’inclusion de pianistes et pédagogues attachés aux institutions d’enseignement musical au Québec dans le processus de cocréation facilitera grandement l’appropriation des techniques optimales, que ce soit au niveau professionnel, intermédiaire et débutant. Notre démarche collaborative favorisera la mise sur pied des projets intersectoriels visant d’autres secteurs de l’interprétation musicale. Tel que souligné par les articles de presse sur notre projet initial, nos résultats pourraient également contribuer à la prévention de TMS dans différents métiers imposant des gestes répétitifs et une position assise prolongée (travail à l’ordinateur, manutention, métallurgie, etc.).

Appel à proposition