Responsable :
Marie-Pier Jolicoeur
Établissement :
Université Laval
Année de concours :
2024-2025
Partenariat
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Action concertée : Programme de bourses sur l’utilisation des écrans et la pratique de jeux de hasard et d’argent
Volet : Bourse doctorat
Partenaire : Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Table des matières
1. Résumé du projet
L’objectif de notre projet doctoral est d’inventorier, de comprendre et de réfléchir, dans une démarche qualitative, au déploiement des normes face à l’usage des technologies numériques dans la petite enfance.
Pour ce faire, nous mobilisons le modèle théorique de Global Kids Online, un cadre de recherche conçu spécifiquement pour étudier les droits des enfants dans l’environnement numérique dans une perspective écologique du développement humain. Ce modèle tient compte du large éventail de facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent la santé d’un tout-petit dans l’environnement numérique.
Dans son ensemble, notre démarche suppose, sur le plan épistémologique, une vision pluraliste de la norme et une approche interdisciplinaire et intersectionnelle de l’usage du numérique dans l’enfance. Notre stratégie se fonde sur des méthodes de recherche qualitative, plus précisément sur deux collectes de données, l’une par sources documentaires et l’autre par entretiens semi-dirigés. Pour la collecte de sources documentaires, nous récolterons un échantillon de normes en séparant celui-ci entre sept catégories que nos recherches nous ont permis d’identifier à ce stade : les normes internationales, les normes étatiques, les normes gouvernementales et de santé publique, les normes officielles de regroupements médicaux organisés, les normes d’encadrement dans les milieux de vie de l’enfant, les normes d’encadrement du numérique à la maison et les normes techniques. Pour analyser chacune des normes répertoriées, nous extrairons certaines informations ciblées. Notre stratégie d’analyse visera à s’intéresser aux normes dans leur capacité à réduire les inégalités en santé et à protéger les enfants des risques associés aux technologies numériques en jeune âge. Par exemple, nous nous demanderons si et de quelle manière une norme mise en place dans un centre de la petite enfance d’un quartier défavorisé peut avoir un impact significatif pour prévenir l’usage excessif des écrans numériques. Nous nous demanderons également comment les règles sont vécues par les acteurs qui gravitent autour de l’enfant, et quels impacts elles peuvent avoir sur les risques chez les plus vulnérables.
Nous procéderons, en un deuxième temps, à la collecte de données par la réalisation d’entretiens semi-dirigés auprès de vingt-huit participants. Nous avons sept catégories d’acteurs qui représentent chacune un niveau dans le modèle de Global Kids Online. Nous voudrons rencontrer quatre participants par catégorie. La recherche de significations, d’interactions et de mises en perspective entre les normes répertoriées sera au cœur de notre stratégie d’analyse. Nous serons sensible, dans cette phase, de faire ressortir les facteurs pouvant accroître les risques d’un usage préjudiciable des technologies tels que le revenu des familles, l’accès à espaces verts et à des loisirs hors ligne, la monoparentalité, l’éducation numérique, l’appartenance à une minorité culturelle et l’accès à un tissu social.
Nous aspirons à ce que nos résultats de recherche nous conduisent à répondre de manière inédite et originale à notre question de recherche principale qui est la suivante : « Comment les normes visant à répondre à l’enjeu d’un usage problématique des technologies numériques se déploient-elles dans l’écologie d’un tout-petit pour assurer son développement sain et protéger sa santé ? ».
Appel de propositions
Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.
Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche
Le projet est d’une durée de 3 ans. Le montant total offert est de 72 333$. La thèse de doctorat qui découlera de cet octroi sera disponible en libre accès, sans embargo, à sa date de dépôt.