Responsable :
Richard Fleet
Établissement :
Université Laval
Année de concours :
2024-2025
Richard Fleet , responsable (Université Laval)
Patrice Aubertin, cochercheur (École nationale de cirque de Montréal)
Secteurs de la recherche : Sciences de la santé; Arts et lettres
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Objectif Général : Le projet vise à utiliser le spectacle de cirque « Urgences rurales 360 » comme un outil de sensibilisation, de mobilisation, et d’engagement du public envers les défis liés à l’accès aux soins de santé en milieu rural. Le projet explore également le processus de transfert de connaissances impliqué et son impact global.
Plan en trois volets :
Volet 1 – Mini-Sommets Créatifs en Région : Dans les deux premières années, le projet se concentre sur la co-construction de Mini-Sommets Créatifs dans les régions rurales du Québec. Ces événements utilisent une version adaptée du spectacle de cirque « Urgences rurales 360 » pour stimuler des discussions et des solutions locales en matière d’accès aux soins de santé. Les participant.es, y compris des professionnel.les de la santé, des citoyen.nes et des champion.nes locaux, utiliseront des méthodes de Design Thinking pour identifier des solutions désirables, faisables et prioritaires. Des équipes locales mettront ensuite en œuvre ces solutions, et un suivi sera réalisé pour évaluer l’impact.
Volet 2 – Engagement des Organisations et Décideurs : Dans la deuxième année, le projet cible 20 à 30 organisations influentes liées à l’accès aux soins en milieu rural. Des présentations et des discussions sont organisées pour les sensibiliser au projet. Les dirigeants des organisations ont l’opportunité de visionner le spectacle et décident s’ils souhaitent le présenter à leurs membres lors de congrès (live ou en film) . Un suivi est effectué pour suivre les actions entreprises pour améliorer l’accès aux soins.
Volet 3 – Adaptation et Diffusion Grand Public de fin de Projet: Dans la troisième année, le projet se tourne vers l’adaptation du spectacle pour une diffusion grand public. Les résultats des deux premiers volets sont intégrés au spectacle, qui est diffusé dans divers lieux, y compris théâtres, festivals, cinémas, télévision et en ligne. L’impact sur l’accès aux soins est évalué qualitativement, tandis que les plans de diffusion et les retombées sont documentés. Nos partenaires (7 doigts et diffuseurs) seront responsables de la diffusion.
Retombées d’un projet en rupture avec les traditions : Ce projet intersectoriel combine l’art, la créativité et la technologie pour sensibiliser aux défis de l’accès aux soins en milieu rural. Il génère des retombées scientifiques, sociales, économiques et technologiques, notamment en enrichissant la recherche en santé rurale, en renforçant les communautés, en mobilisant pour des politiques de santé équitables, en réduisant les coûts de santé potentiels, et en favorisant l’innovation technologique. L’équipe intra et interdisciplinaire est motivée, expérimentée et considère ce projet comme un moyen de repousser les limites traditionnelles de la recherche et de la créativité pour produire des connaissances innovantes avec un fort potentiel d’impact.